ÉVÈNEMENTS PRÉCÉDENTS

LES MARCHEURS DE LA PLUIE (RAIN MARCHERS)

2011-2012

 

"Les Marcheurs de la pluie" est un spectacle de théâtre gestuel avec à la fois des éléments de la danse contemporaine et de la performance ayant pour chaque épisode, la même logique du corps transformé…Une performance fusionnée à un spectacle de mime.
 
Le thème : communication  entre deux espaces.
L’idée : la vie est belle.
Le problème : on ne se rend pas compte de ça.
La fable : dans une rue la pluie forme des créatures étranges. Ils errent dans l’espace pour comprendre leur signification mais ils n’y arrivent pas.
 
Le sujet : …dans une rue la pluie forme des créatures étranges. Ils errent dans l’espace pour comprendre leur signification mais ils n’y arrivent pas…
L’action : trouver son sens !
 
La réalisation : l’espace obscure et humide dans lequel deux cocons transparents d’une espèce inconnue cherchent à comprendre et à expliquer leur présence.
Le temps idéal : la pluie lors d’une nuit sans lune.

 

 

International Street Theatre Festival of Athens, Grèce (2011);  Nuit Blanche 2012, Montréal, Canada.

IAM4MIME

(Interactive Mapping for Mime)

 

"IAM4Mime" utilise le logiciel 3DVIA Virtools ainsi qu’un dispositif de motion capture OPTITRACK afin de reconstituer la scène en virtuel pour la mise en scène d'objets et d'avatars. Ces derniers représentés sous forme de silhouettes dialogueront de façon interactive avec l'acteur. Plusieurs marqueurs (ou trackers) sont placés sur le paravent ainsi que sur les mains du Mime pour, d'une part, localiser les différents éléments de la scène, d'autre part, repérer l'acteur.

 

INTERACTIONS DANS LE VIRTUEL :

Dans cette scénographie interactive, l'acteur manipule des objets virtuels en trois dimensions (au moyen du tracking) mais avec un retour visuel en deux dimensions sur le paravent. Le mime est ainsi immergé dans un décor manipulable en 3D seulement visible en 2D. En outre, le mime peut aussi manipuler une chaise réelle.

 

 

PRIX : Prix Special Arte-tv.com au Concours  International 3D3, et SIGGRAPH au Concours Multimedia SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)- 2010.

PLEUREUSES (CRYING WOMEN)

2009-2010

 

"Pleureuses" est une performance de proposition minimaliste, inspirée par le paradoxe de l'acteur, dont Diderot se réfère à son texte homonyme.
Pouvons-nous presser l'acteur à pleurer, rire, être amoureux etc. ?  L'expérience nous montre que ''oui'',  au moins en apparence, ce qui conformément à Diderot constitue aussi le grand art de l'acteur. Que ferait donc une Pleureuse, qui ne réussit pas finalement à pleurer?
Ceci constitue l'axe principal de la performance : l’impossibilité de la production de larmes avec des moyens naturels.
 C’est le drame de toutes les personnages qui veulent convaincre le public de la jusqu'larmes tristesse, qui pourtant reste artificielle. Les personnages que nous créons recourront à la représentation de l'affliction et de leur désespoir avec moyens artificiels et de matériaux tangibles et recyclables pour chacun (larmes plastiques, en papier, feutres, etc.).
La Performance est divisée en trois morceaux autonomes, d’où le terme de trilogie :
"Dessin en mouvement", b) "Les Pleureuses", c) "Liebestraum" (rêve d'amour) ».

Festival de Mimos - Perigueux, “Nuit Blanche”- Musée du Centre de la Vieille Charité, Marseille, Festival de Trop-Paris, 1rst International Street Theatre Festival of Athens.